/, Business, Fun/YOANN, PASSIONNÉ ET SPÉCIALISTE BI

YOANN, PASSIONNÉ ET SPÉCIALISTE BI

Lorsqu’on parle de nos employés chez SII Canada, on aime évoquer leur passion, car c’est ce qui fait une de nos principales forces. Et si on parle de passion, nous sommes obligé d’associer Yoann à ce terme. En effet, notre Data Analyst et Consultant Microsoft BI représente à merveille l’image du FUNgenieur passionne et investi dans sa mission.

Peux-tu nous expliquer ton parcours ?

Après une formation d’ingenieur en telecommunications, j’ai travaillé dans le domaine de la BI en France avec la technologie Microsoft Power BI, j’ai décidé par la suite de me rapprocher de l’agence governmentale Business France au travers de la plateforme Civi Web pour rechercher un Volontariat International en Entreprise.
Une fois selectionné, j’ai rejoint Sii Canada en tant que Consultant Microsoft BI specialisé sur la technologie Microsoft.

Qu’est ce qui t’as motivé à choisir SII Canada ?

Lors de ma recherche d’un Volontariat International en Entreprise, j’ai recherché une structure qui me permettrait de pouvoir evoluer sur le territoire Nord Americain.

 

Quel est ton poste chez SII Canada, et peux-tu nous expliquer les missions de celui-ci ?

Je suis donc Data Analyst – Consultant Microsoft BI.

J’extrais et mets en forme des données puis je crée les bases de données nécessaires en m’assurant de leur bon fonctionnement. Par la suite je prends en charge la modélisation des données en travaillant avec des business analysts pour produire des outils d’aide a la decision; tableaux de bord. Dans le marche, plusieurs outils permettent de concevoir des dashboards ; Qlik, Tableau, Tibco Spotfire, Microstrategy… J’ai choisi de me concentrer sur l’outil Power BI de Microsoft. Par ailleurs lors de mes mandats, j’ai également pu élaborer des critères de segmentation afin d’étudier au mieux les chiffres et participer à l’analyse et à l’exploration des données des entreprises.

Quels sont les futurs enjeux de la BI selon toi ?

L’enjeu actuel est le développement dans les entreprises du mode self-service BI afin de rendre plus autonome les business users et leur permettrent de creer eux-memes leurs outils d’aide a la decision sans pour autant devoir faire appel continuellement aux equipes TI (Time To Market).

L’ enjeu futur consistera à démocratiser les outils de machine learning, natural language processing, natural language query lors de la conception des outils d’aide à la decision afin d’avoir une organisation qui s’appuie d’avantage sur l’analyse de données, les prédictions et non sur des intuitions pour prendre les bonnes décisions (Predictive & Prescriptive Analytics, AI).

2018-03-21T12:03:56+00:00 mars 19th, 2018|Accueil, Business, Fun|0 Comments

About the Author: