/, Business/INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’AVIS DE ROMAIN

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’AVIS DE ROMAIN

L’intelligence artificielle (IA) représente un enjeu majeur pour les décennies à venir. Des avancées significatives ont été obtenues ces dernières années, et c’est un sujet qui passionne nos FUNgenieurs chez SII Canada. On aborde aujourd’hui le sujet avec Romain, membre de notre équipe.

Faisant parti des 4 membres de la Team SII Canada à s’être rendus à Toronto Les 13 et 14 Décembre derniers afin de participer au Microsoft Tech Summit, Romain garde déjà un excellent souvenir de cet évènement :

« Ces deux jours ont été très intéressants pour moi car je me suis concentré sur les sessions dédiées à l’intelligence artificielle, aussi appelées Machine Learning/Deep Learning. J’ai pu découvrir l’approche et les outils proposés par Microsoft par l’intermédiaire des speakers de qualités qui ont aussi abordés l’aspect des usages qui peuvent résulter de cette technologie récente. »

Mais l’intérêt de Romain pour l’Intelligence Artificielle s’est fondé bien avant ce Microsoft Tech Summit. En effet, c’est un domaine dans lequel notre FUNgenieur aimerait compléter son expertise car il connait l’importance que celui-ci peut avoir dans le futur. De plus, Montréal est en passe de devenir LA capitale de l’IA grâce à ses entreprises et ses instituts de recherche, dans lesquels les géants de l’informatique n’ont pas hésité à investir.

« L’IA est certainement la technologie sur laquelle miser avec la blockchain (technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle) pour la décennie à venir et bien plus encore. 

Sous ce terme opaque se cache une vaste étendue de technologies qui peuvent s’avérer utiles pour énormément de domaines tels que la médecine, la santé, la bio-informatique, la robotique, le traitement d’images et de vidéos, les analyses prédictives, l’art, la simulation de systèmes complexes ou encore le divertissement. »

Une des interrogations que l’on retrouve souvent à travers les débats sur l’intelligence artificielle est la place que celle-ci peut prendre dans la société. Que penses-tu de ce « problème » ?

« Certes, éthiquement elle peut faire peur, car les enjeux et les questions qu’elle soulève sont nombreux. On peut penser par exemple à la question du statut des robots, de leurs droits, l’atteinte à la vie privée, ou encore le remplacement complet du travail humain par les machines. Mais personnellement, je pense que nous pouvons être confiant, et j’en prends pour preuve les conférences et débats publics qui aident beaucoup à effacer ces interrogations. »

Selon Romain, les lois et limites devant encadrer cette nouveauté étant encore floues, c’est avant tout aux entreprises désireuses d’implanter cette technologie de faire attention à leur approche.

Dans tous les cas, et comme le dis notre FUNgenieur : « il n’est pas encore trop tard pour prendre le train de l’IA, train qui s’annonce prometteur » Punchline !

2018-01-12T08:53:16+00:00 janvier 12th, 2018|Accueil, Business|0 Comments

About the Author: