/, Business, Commercial, Communication/Mataani et Raphaël, les experts CRM

Mataani et Raphaël, les experts CRM

Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur vous ?

Mataani: « Je suis arrivé à Montréal pour mes études universitaires il y a 15 ans environ. J’ai d’abord fait un Bac Génie Electrique a Polytechnique Montréal puis un certificat en informatique appliquée à l’Université de Montréal.

J’ai commencé ma carrière comme analyste programmeur C#, mais dès ce premier poste, j’étais également administrateur du CRM de ma compagnie. Je suis rapidement tombé amoureux de cette application surtout à cause de la diversité des tâches qu’elle entraine.  »

Raphaël: « Je suis né et j’ai grandi à l’Ile de la Réunion (petit département français situé dans l’Océan Indien). Après mon Bac, j’ai quitté ma famille pour suivre mes études d’ingénieur en métropole, à l’INSA de Lyon. Mon diplôme en poche, j’ai débuté ma carrière à Lyon, en tant que Consultant CRM, au sein d’un société de service à taille humaine. Ce sont les opportunités de stage que j’ai saisi pendant mes études qui m’ont lentement conduit dans le milieu des solutions CRM. Jusqu’à maintenant, j’ai eu la possibilité de travailler sur trois solutions CRM différentes, principalement celles de Microsoft et de Selligent, mais aussi sur SugarCRM. »

 

Pourquoi avoir choisi de venir travailler à SII Canada ? Pourquoi être venu au Canada ?

Mataani: « J’ai choisi SII car le projet qui m’a été confié correspondait bien au type de défi que je recherchais, notamment la chance de travailler sur un projet CRM complet (installation de l’application vanille, puis configuration et personnalisation). De plus j’ai vraiment la sensation que mon expérience et mes points de vue comptent dans les processus de décision liés au projet. »

Raphaël: « Ce n’est peut-être qu’une coïncidence, mais j’ai été contacté fin 2017 par SII Canada pour un poste de Consultant CRM à Montréal, au moment où je cherchais de nouveaux challenges à l’étranger. Le Canada était un pays qui m’attirait du fait de sa culture riche et à la croisée des chemins entre celles de l’Europe et des Etats-Unis. L’opportunité de pouvoir découvrir le monde professionnel nord-américain avec ses spécificités représentait aussi un défi intéressant. De plus, mes entretiens, ainsi que les informations que j’ai pu trouver sur SII Canada sur le web, m’ont laissé une impression très positive. C’est donc sans hésitation que j’ai rapidement accepté de me lancer dans cette aventure. »

 

Que pensez-vous de Montréal ?

Mataani: « J’aime Montréal.  La diversité culturelle, la multitude d’activités et attractions… C’est une ville qui ne finit pas de me surprendre, même après 15 ans ! »

Raphaël: « Lors de ma venue à Montréal je n’avais pas d’attente particulière concernant la ville en elle-même ou la vie ici, j’espérais simplement être agréablement surpris. Et pour le moment c’est le cas, le centre-ville / quartier des affaires de Montréal, où se situe l’agence, a tout d’une grande ville, mais en quelques arrêts de métro on quitte très vite cette atmosphère. Il y a une certaine forme d’équilibre entre le côté urbain (bâtiments…) et les parcs et la végétation, ce qui permet de ne pas se sentir étouffé, comme cela peut être parfois le cas dans les grandes villes. Pour ma part, je suis venu avec deux chiens, et ils se sont également très vite habitués à leur nouvel environnement et à leurs nouveaux amis. Enfin, côté gastronomie, je trouve très sympathique la tradition du brunch le weekend, et je suis déjà devenu un grand fan de la poutine. »

En quoi consiste votre travail ici à SII Canada ?

Mataani: « Ma principale mission actuellement est de mettre en place un environnement CRM complet adapté à l’utilisation quotidienne, aux formations et au développement de personnalisations CRM. On configure/personnalise également l’application afin de l’adapter aux besoins de SII. On fait également de la formation (au besoin) du personnel, sur les fonctionnalités natives du CRM mais aussi sur les personnalisations que nous apportons.»

Raphaël: « J’ai été recruté à SII Canada en tant que Consultant CRM. Actuellement, je travaille avec Mataani pour  paramétrer et customiser la solution Microsoft Dynamics CRM déployée en interne chez SII Canada, afin que celle-ci réponde aux besoins des différentes équipes (équipe commerciale, équipe dirigeante…). Ma mission consiste également à accompagner nos clients dans leurs projets CRM, en leur apportant mon savoir-faire et mon expérience dans ce domaine. »

 

En quoi consiste exactement le projet de déploiement du CRM pour SII Canada ?

Mataani: « Plus spécifiquement on a mis en place 3 environnements : développement, préproduction (pour formation les tests fonctionnels de nos développements) et l’environnement de production.

On a également apporté plusieurs personnalisations surtout dans le module Sales.  Plusieurs formulaires d’entités ont été modifiés, des nouveaux champs rajoutés, des workflows, customs workflows, plugins et rapports SSRS ont été développés.

Des études pour des intégrations éventuelles avec SharePoint, LinkedIn, Skype ont été réalisés. »

Raphaël: « Pour ma part, je suis arrivé juste après le déploiement du premier lot de paramétrage et de customisation réalisé par Mataani, et qui a principalement impacté les entités ‘Lead’, ‘Account’ et ‘Opportunity’.

Nous travaillons avec deux solutions distinctes pour les paramétrages et customisations:

  • une première solution qui regroupe toutes les choses réalisées directement à travers l’interface d’administration de MS Dynamics CRM (modifications des formulaires ou des champs, gestion des workflows, des dashboards…)

Exemple de DashBoard que nous avons créé pour le suivi des demandes d’évolution et de correction sur le CRM de SII Canada

  • Une seconde solution qui contient les développements que nous réalisons dans Visual Studio (javascript, plugins, custom workflow activities et rapports SSRS) et que nous déployons dans le CRM avec l’outil XrmToolKit

Exemple de code d’un custom workflow activity

Exemple de fenêtre XrmToolKit impliquée dans l’interface entre le code dans

Visual Studio et la solution CRM correspondante

« Nous gérons nos demandes de corrections et d’évolutions dans l’entité ‘Case’ de l’environnement CRM de production de SII Canada, et nous suivons des cycles de développement d’environ une semaine. Nous commençons par réaliser les développements et les tests unitaires sur l’environnement de développement, puis nous déployons les solutions sur l’environnement de préproduction pour la phase de tests (d’intégration et de non régression), et nous finissons par livrer les solutions en production lorsque les développements sont validés. »

 

Qu’est-ce qui vous motive sur ce projet pour les prochains mois ?

Mataani: « Le plus excitant c’est le large éventail d’activité à faire (pas de monotonie) et la chance d’en apprendre plus sur plusieurs autres applications au travers des diverses intégrations possibles. »

Raphaël: « Lors des prochains mois nous allons continuer à travailler sur l’adaptation du processus de vente implémenté dans le CRM pour correspondre au mieux aux processus métiers mis en place, avec entre autres l’intégration d’un catalogue regroupant les références qui seront proposées aux clients et l’amélioration de la gestion des appels d’offre. Nous nous concentrerons ensuite sur les interfaces qu’il est possible de mettre en place avec d’autres solutions comme SharePoint, Skype, Teams ou encore LinkedIn. En marge de tout cela, nous travaillons également sur la mise en place de solutions d’automatisation des tests unitaires, d’intégration et de non régression, avec comme objectif final l’automatisation des déploiements des paramétrages et des customisations. Il nous reste donc encore beaucoup de choses à approfondir et c’est cela qui est passionnant. »

 

C’est l’été, quels sont vos plans ?

Mataani: « Bbq time!!!  Il y a aussi les festivals, petits voyages le weekend, et un peu d’activités de groupes avec mes amis. »

Raphaël: « En tant que nouvel arrivant à Montréal, mon été va sans aucun doute être très riche en activités et en découvertes. Début Juillet, je vais emménager dans mon appartement qui dispose d’une vue dégagée sur le pont Jacques Quartier, ce qui devrait me permettre d’inviter les amis à profiter du festival international des feux (d’artifices) au calme depuis mon balcon. Je profiterai des belles et des longues journées de l’été pour découvrir la ville et ses alentours. Et au gré de mes ballades, je me joindrai sans doute aux joueurs de beach-volley dans les parcs pour me remettre doucement au sport. »

 

2018-06-29T05:45:47+00:00 juin 29th, 2018|Accueil, Business, Commercial, Communication|0 Comments

About the Author: