/, Business, Fun/MATHILDE, NOTRE RESPONSABLE RH

MATHILDE, NOTRE RESPONSABLE RH

Chez nous, l’humain passe en premier. Mathilde incarne et véhicule depuis plus d’un an le message de Sii Canada à travers le monde à la recherche des perles rares qui composent nos équipes de Fungénieurs aujourd’hui!

Peux-tu nous expliquer ton parcours ?

Après une maîtrise en droit du travail, j’ai rejoint l’équipe recrutement d’une agence web à Paris. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de travail start-up et la découverte des métiers très innovants du digital.

Je travaillais avec des gens passionnés par leur métiers, qui m’ont transmis beaucoup de leurs connaissances dans une ambiance Work hard play hard !

Au bout de deux ans, j’ai eu envie d’international et de diversifier mes taches, je suis partie en Inde, à Chennai au sein d’une agence web spécialisée dans les réseaux sociaux. Durant un an j’ai découvert les problématiques liées à la gestion d’expatriés, à la rétention dans un contexte international et surtout pas mal de nouvelles méthodes de travail. L’Inde me fascinait depuis des années et cette expérience a été à la hauteur de tout ce que j’avais imaginé. J’ai pu voyager à travers tout le pays avec mes collègues, découvrir un pays complexe et coloré, j’en garde de superbes souvenirs !

Qu’est ce qui t’a motivé à choisir SII Canada ?

J’avais passé 6 mois d’échange à l’Université de Montréal lors de ma maitrise et j’avais adoré mon expérience. Lorsque plus tard, alors que de retour en France, mon conjoint s’est vu proposer un poste ici, on a foncé!

À mon arrivé, il y a deux ans, j’ai travaillé dans une très grosse entreprise québécoise, malheureusement c’était pas trop pour moi ! J’ai vite voulu retourner dans une structure à taille plus humaine.

Quand j’ai rejoint SII Canada nous étions 30 salariés et tout le département RH était à construire. Ma première année chez ici a été un superbe challenge. Nous sommes maintenant 5 dans l’équipe RH et on a embauché 55 personnes en une année !

Ce qui m’a plu chez SII Canada, c’est la proximité que nous avons avec les salariés et la confiance dont m’a fait preuve Alexandre Santos, notre directeur général, pour monter la politique RH de SII Canada.

Un vrai défi !

 

Quel est ton poste chez SII Canada, et peux-tu nous expliquer les missions de celui-ci?

Je suis en charge des ressources humaines. Cela commence de l’étude des candidatures que nous recevons, à l’intégration des salariés, et leur accompagnement dans l’évolution de carrière qu’ils recherchent.

Nous avons beaucoup de salariés qui viennent du monde entier, 24 nationalités sont présentes ici. Chaque nouveau salarié qui arrive, se voit mis en relation avec un mentor qui a le même parcours que lui et qui pourra l’assister dans son intégration canadienne. J’accompagne chacun d’eux dans leurs projets d’immigration en amont de leur départ mais aussi dans leur établissement sur du long terme au Canada grâce à un parcours d’obtention de la résidence permanente. Je suis devenue une vraie pro des visas !!!

 

Quels sont les futurs enjeux en ressources humaines et que compte-t-on mettre en place dans le futur pour appuyer la politique mise en place ?

On a de gros objectifs de recrutement sur la prochaine année et espérons embaucher 100 nouveaux salariés. Nous travaillons donc beaucoup avec les écoles ici et des associations de nouveaux arrivants.

Nous serons présents aux journées Québec qui se tiennent fin mai à Paris. Notre but est d’aller recruter des talents expérimentés. Nous recherchons des Développeurs fullstack, back ou front, des Devops, des experts SAP, des consultants en cybersécurité, des coach Agile et des architectes Cloud. Nous avons aussi des besoins dans le secteur de l’ingénierie, pour nos clients qui sont principalement dans le domaine aéronautique, avec des postes à pourvoir en Ingénierie électronique et en systèmes embarqués.

Afin de nous y rencontrer, les candidats doivent s’inscrire sur le site officiel de l’événement, ils recevront ensuite une invitation s’ils sont retenus. Nous avons de nombreux postes à pourvoir et espérons pouvoir réaliser les projets d’expatriations de nombreuses personnes.

Nous allons aussi entièrement repenser le parcours d’accompagnement de nos salariés, nous mettons en place un programme de formation continue pour passer des certifications mais aussi progresser en anglais, et bien sûr continuer à rassembler les fungenieurs de SII Canada au moins une fois par mois lors de nos team building !

L’aventure SII Canada ne fait que commencer !

2018-04-20T11:20:51+00:00 avril 20th, 2018|Accueil, Business, Fun|0 Comments

About the Author: