/, Business, Communication, Fun/LE TOUR DE FRANCE DE JEAN-LUC

LE TOUR DE FRANCE DE JEAN-LUC

Quels sont les principaux objectifs de ton voyage en France ?

L’objectif numéro un est de construire le référentiel de qualité Sii Canada en vue de préparer la certification ISO 9001 et AS 9100 en collaboration avec Sii UK et le groupe Sii. On va faire ça à Toulouse, avec Guillaume Fouques, qui sera lui en visite d’Angleterre, ainsi que la responsable qualité du groupe, Véronique Thomas. Notre objectif est d’être certifié avant la fin de l’année.

Durant mon séjour en France on va aussi participer aux Journées Québec à Paris, un événement organisé par Montreal International. J’y serai présent avec Mathilde Blanc, notre responsable RH. Le but pour nous c’est de dénicher de nouveaux talents pour développer de nouveaux centres de compétences au sein de Sii Canada et étoffer ceux existants : Cybersecurité, Dev Logiciels, DevOps, Ai, Big Data, etc…

Et puis évidemment je vais en profiter pour visiter différentes agences en France afin de découvrir et échanger sur les bonnes pratiques et initiatives. On souhaite créer des liens forts afin de permettre la mise en place de pôles internationaux de compétences, et de développer la communauté Sii francophone au-delà de la France et ainsi de mettre en commun les différentes initiatives et projets en R&D.

Pourquoi ce voyage est il important?

Le groupe Sii est une organisation basée sur des agences qui sont autonomes et indépendantes dans leur fonctionnement, il y a une dimension très humaine et une organisation très flat qui permet beaucoup de flexibilité, de proactivité et d’innovation à tous les niveaux, notamment au niveau des collaborations directement. C’est pour ça qu’il est capital d’aller rencontrer, et visiter les différentes agences en France car elles ont toutes leurs spécificités, leurs domaines d’expertise et leur fonctionnement. Après avoir passé 5 ans chez Sii Toulouse, j’ai eu l’opportunité de co-fonder Sii Canada avec Alexandre (Santos) et de participer à sa croissance impressionnante de 2 a plus de 80 employés en 3 ans ! Aujourd’hui il est capital de s’ouvrir et d’aller à la rencontre de nos homologues européens afin d’en tirer le meilleur, pour le mettre en place de notre côté, que ce soit à Montréal ou Toronto. Plus que les organisations aujourd’hui ce sont nos Fungénieurs qui sont moteurs d’excellence et de croissance pour Sii. Il est donc important pour moi d’aller rencontrer toute la chaine, des experts aux nouveaux embauchés, des stagiaires jusqu’à la direction.

Quelle est l’étape la plus cruciale pour Sii Canada ?

Un des grands enjeux de ce tour de France est la session intense de mise en place de la certification ISO 9001 et AS 9100, qui sera tenue à Toulouse, la première ville que je visiterai. Cette étape sera cruciale. J’ai aussi hâte de passer par Nantes afin de découvrir toutes les initiatives autour de l’ESN Libéré (entreprise du service numérique) autour de l’agilité organisationnelle. Ensuite je passe par Rennes, puis Paris ou j’irai rencontrer Sii Ile de France, Feel Europe, et rencontrer des personnes du siège Sii. J’aurais aussi apprécié passer par les agences de Aix, Nice, Strasbourg ou Lille mais malheureusement ce sera pour une prochaine fois !

 

On imagine que tu es content de rentrer sur tes terres d’origines, plus personnellement, quelle est l’étape que tu attends avec le plus d’impatience ?

Encore une fois le passage par Sii Toulouse ! C’est ma première ville de cœur, la ville rose ! Je vais y revoir mes amis et mes anciens collègues avec qui j’ai passé 5 superbes années. J’ai vraiment hâte de manger un bon vieux cassoulet bien de là-bas. J’aurais aussi l’opportunité lors de ce voyage de marier mon frère unique, Julien, dont j’ai l’honneur d’être le témoin. Je vais enfin pouvoir passer un peu de temps avec ma famille, ce sera court mais on va profiter à fond !

2018-04-25T08:34:06+00:00 avril 25th, 2018|Accueil, Business, Communication, Fun|0 Comments

About the Author: