//LE « CHATBOT » VU PAR AYMERIC

LE « CHATBOT » VU PAR AYMERIC

Dans une volonté de suivre les nouvelles technologies Microsoft et de toujours proposer de nouveaux services à nos clients, SII Canada, par l’intermédiaire d’Aymeric, travaille actuellement sur un service de Chatbot. Notre FUNgenieur nous explique avec plus de détails ce service :

Qu’est-ce qu’un Chatbot ?

Intégré sur un site web ou sur des applications de messagerie instantanée telles que Microsoft Teams, Skype for Business ou encore Slack, un Chatbot est un programme avec lequel un utilisateur peut avoir une conversation dans le but d’obtenir des informations ou un service.

Pourquoi Microsoft met cette plateforme à disposition ?

Il était déjà possible de créer des bots pour des services de messagerie comme Facebook Messenger mais Microsoft profite de l’émergence des services d’intelligence artificielle pour dévoiler sa propre plateforme.

Nommés les « Cognitive Services », ceux-ci permettent d’ajouter de l’intelligence et de l’interactivité aux Chatbots développés. L’utilisateur devait auparavant écrire des messages en suivant un format précis pour être compris du Chatbot. En utilisant un de ces nouveaux services, par exemple le Language Understanding Intelligent Service (LUIS), le Chatbot peut désormais interpréter plus efficacement les messages qui lui sont envoyés, rendant la conversation plus proche d’un échange entre deux personnes. Cette interactivité améliorée attire naturellement plus d’activités entre les utilisateurs et le Chatbot.

Pourquoi utiliser un Chatbot ?

Les services de messagerie instantanée ont pris une grande importance au sein des entreprises. Avec les Chatbots, les utilisateurs ont un point d’accès centralisé vers différents services, leur permettant ainsi d’effectuer des tâches quotidiennes à partir d’une même application.

Les cas d’utilisations sont multiples. Déployé sur un site web, un Chatbot peut guider les utilisateurs vers certains services disponibles ou les mettre en relation avec les personnes adéquates. En interne, sur un service de messagerie ou un intranet, il peut par exemple donner les disponibilités de collègues en allant requêter leurs calendriers respectifs ou permettre de planifier des réunions.

Meme si cette technologie est encore jeune et de nombreuses améliorations sont en cours ou à venir dans un futur proche, SII Canada estime qu’il est important de commencer dès maintenant à définir des cas d’utilisation concrets en entreprise. En effet, face à la multiplication des services pour les employés, les Chatbots offrent la possibilité de simplifier l’accès à ceux-ci et à l’information.

2018-02-08T07:59:46-07:00 janvier 18th, 2018|Business|0 Comments

About the Author: