//Revivez la conférence Symposium PMI de Montréal ! (Jour 2)

Revivez la conférence Symposium PMI de Montréal ! (Jour 2)

DÉBUT JOUR 2

Accueil du matin

J’arrive, il est 7h45, je suis rodé et je fonce sur le café :), pas de surprise jusque-là. Je rencontre d’autres personnes et je suis super enthousiaste. Aujourd’hui c’est journée atelier ! Je participe à celui du matin et à celui de l’après-midi. Mais avant tout, il faut passer par la conférence d’ouverture et je ne rechigne pas à y aller !

 

Conférence 600 | Conférence d’ouverture | Les enjeux de la transformation en gestion de projets dans une grande organisation

Le slideshare : http://www.slideshare.net/PMI-Montreal/symposium-2016-confrence-douverture-600-les-enjeux-de-la-transformation-PMI Montreal Symposium Desjardinsen-gestion-de-projets-dans-une-grande-organisation

Au détour de la grande salle, je vois des visages familiers de la journée d’hier, on se dit bonjour de la tête de loin, on sourit, je vois que je ne suis pas le seul à apprécier l’événement et les rencontres. Je trouve une place dans l’amphithéâtre et je suis prêt. Ce matin, c’est Roger Tessier (vice-président et chef du programme Évolution des projets chez Desjardins) qui est notre orateur et qui nous présente le bureau de projet chez Desjardins et ça part très fort, les chiffres sont quand même hallucinants.

J’en profite aussi pour augmenter mon activité « réseaux sociaux » notamment sur Twitter pour commenter la journée à l’image de la veille mais en y ajoutant une touche technique sur des slides ou crédo qui pourrait avoir une certaine résonnance (même sorti du contexte de la conférence). J’en profite pour saluer mon voisin du moment (@PaquetteDA) qui, pour le coup, est bien plus prolifique que moi mais c’est assez drôle de voir ses tweets en direct pour voir ce que lui il en ressort (et parfois mettre un petit like ^^).

Enfin, si on revient à la conférence, au risque de me répéter, c’était vraiment bien : contenu, support et présentation. Je vais juste me permettre de ressortir l’une des « punchlines » de la conférence lorsque la notion d’ « indicateur » et de couleur associé (généralement Vert/Rouge) a été abordée :

« Un indicateur est parfois comme un melon d’eau* : vert à l’extérieur et rouge à l’intérieur »

Je me lève (sans bousculer personne) et je m’en sagement vers mon premier atelier de la journée, car oui aujourd’hui je suis en mode « full » atelier : matin et soir ! Bien entendu, vous l’avez deviné, je repasse par le stand café qui m’explique que je lui ai manqué 🙂

(*) : Melon d’eau = Pastèque

 

Atelier 704 | Synergy between Project Management and People Change Management: Implementing a Collaboration tool across Bombardier

Le Slideshare: http://fr.slideshare.net/PMI-Montreal/symposium-2016-workshop-704-synergy-between-project-management-and-people-change-management-implementing-a-collaboration-tool-across-bombardier

Me revoilà dans un monde connu: celui de l’aéronautique mais avec une approche intéressante: comment fournir des outils TI de collaboration à des ingénieurs ! De plus, cet atelier résonne étonnamment bien mon parcours professionnel: travailler dans l’aéronautique (avec Airbus, n’ayons pas peur) coté ingénierie pendant presque 10 ans, puis développer une nouvelle filiale SII au Canada en mettant en place le fameux outil SharePoint de Microsoft, s’apercevoir que l’ishare d’Airbus était du SharePoint 2007 !, piloter le développement en interne d’Apps SharePoint et enfin monter des offres TI et TI Microsoft, incluant SharePoint.

Enfin, la redescente de l’expérience est très instructive (merci beaucoup aux 2 conférenciers Merling Sapene et Marco Beaulieu), l’approche « projet » l’est tout autant, notamment dans la planification et la méthodologie pour créer l’adhésion des ingénieurs, car on a beau avoir le meilleur outil collaboratif, ce sont les personnes qui le font vivre comme cela a été si bien dit pendant l’atelier :

« Change Management is not about technical or tool but about People. »

Je ressorts donc de cet atelier plein d’espoir pour les ingénieurs de Bombardier… Avec une belle casquette sur la tête 🙂 Oui, parce que les conférenciers de Bombardier ne sont pas venus les mains vides, ils ont eu la gentille attention d’offrir quelques goodies à quelques chanceux (comprendre moi entre autres) tirés au sort. Donc, je ressorts avec mon costume et ma casquette Bombardier fièrement vissée sur le front (futur style de la Paris Fashion week ?) – et merci, car c’est mon fils, fan des avions, qui est vraiment content ^^.

 

Pause midi Jour 2 | Repas

Je vais faire court, c’était bon et le plus important à la fin… un petit café ^^.

 

Atelier 904 | Créativité et résolution de problèmes

J’arrive dans la salle dédiée aux ateliers et quelle surprise, la salle est vraiment pleine à craquer. Il semblerait qu’il y ait beaucoup de personnes en manque de créativité !!!

Petite bouSymposium PMI Montrealtade à part, je m’installe autour d’une des tables rondes et fait connaissance avec mes camarades d’atelier 🙂 Natalie Blouin, notre animatrice de l’occasion, nous enjoint d’entrée à prendre une feuille sur la table, de trouver un binôme proche et de commencer par un petit jeu dont les règles sont simples et faciles à expliquer : « Vous avez 30s pour dessiner votre voisin, top ! ». 30s ! Arf c’est court…, bon je regarde ma voisine, je vois clairement qu’elle est gênée, je peux comprendre pourquoi… De mon côté, je ne suis pas un portraitiste de talent, ce qui aurait pour l’heure être un élément facilitateur car, au fond de moi, je n’ai aucune envie qu’elle soit déçu de son « portrait ». Je me dis alors simplement, tu es dans un atelier axé sur la créativité, soit créatif ! Je réfléchis, 10s, il me reste 10s… bon encore 5s de réflexion et tu fais un truc parce ne rien faire, c’est incommensurablement plus plate que d’essayer de faire quelque chose. Go. Les 5 secondes passent, j’ai pondu un truc et honnêtement je suis fier de moi (du coup, j’aime bien cet atelier ^^). On s’échange nos dessins et la salle entière se met à rire (ce qui prouve que l’ambiance de ce symposium est vraiment bonne et conviviale). Notre animatrice nous demande alors si on s’est demandé, au moment de dessiner, si on s’est senti gêner pour la personne et si on s’est excusé avant d’avoir donné le dessin… Bon, j’avoue qu’on n’en était pas loin ! Que dire de mon propre portrait ? En fait, finalement, malgré les excuses de mon binôme, je l’aime bien, je l’ai même ramené au bureau J  (d’ailleurs vous remarquerez le style « casquette »Symposium PMI Montréal). Bon, le but était de nous montrer que nos « a priori », notre culture « sociétale », le « cadre professionnel classique » sont nos propres freins à la créativité.

 

Enfin, outre cette introduction, le contenu était enrichissant. En effet, nous avons enchaîné plusieurs méthodes qui permettent de décupler, de faire émerger la (créativité et la résolution de problème) : le brainstorming classique, le brainwriting, le brainstorming inversé…

Je finirai par répéter une des phrases qui m’a paru importante lors de cet atelier :

« Il est bien meilleur de dompter une idée folle plutôt que de suivre une idée facile ».

 

Conférence 1100 | Conférence de fermeture | Mindfulness and Well-Being at Work

Je vous passe l’épisode du café à la sortie du dernier atelier et je me retrouve pour la dernière fois dans la grande salle. Je ressens déjà une certaine nostalgie des moments passés ces 2 jours. Les lumières de la salle s’évanouissent tandis que notre hôte conférencière, le Dr Sarah Roberts, s’installe au pupitre et nous annonce que cette heure de conférence sera sous le signe de la relaxation. Il est alors 16h15 et j’avoue que je ne rechigne pas à l’idée. On s’installe confortablement dans nos sièges, on ferme les yeux, on se concentre sur notre respiration, on « carpe diem » et surtout on ressent le moment présent. Le but est de ne pas laisser son esprit partir, réfléchir, faire des stratégies complexes, penser aux programmes du soir… non, l’objectif est de garder son esprit au sein de son environnement proche : dans la salle, dans notre chaise, dans notre corps ; afin de se relaxer complètement et véritablement…

Après plusieurs phases de relaxation, effectivement je suis relaxé et surtout reposé. Ensuite, je l’avoue, cette conférence était surprenante tant dans le contenu que je n’aurai jamais pensé assister à ce thème-là ! Mais à la réflexion, c’était idéal pour finir ce symposium en beauté. Merci.

 

Cocktail de fin

C’est fini. Je ne sais pas si la maxime « on a bien mérité un petit verre de fin » s’applique mais je le coquetel, je le prends volontiers J Après les remerciements aux organisateurs, les dernières discussions avec d’autres membres et les promesses de se recroiser aux prochains événements sur Montréal, je m’en vais très satisfait de mon premier symposium du PMI Montréal. Bien sûr, je refais un nouveau périscope en direct de mon twitter en sortant pour débriefer cette 2ème journée et je me dis qu’il serait sympa que j’écrive un court compte-rendu de mon expérience de cette conférence. C’est chose faite aujourd’hui mais si le qualificatif « court » est tout relatif !!!

FIN JOUR 2

Voilà. J’espère que ce petit debrief vous aura plu. Je tiens à signaler que le café était du « filtre » ; en effet si cela avait été de l’expresso, je pense qu’on aurait entendu parler du symposium dans les faits divers ^^ N’hésitez pas à me suivre sur Twitter, toutes les informations nécessaires à voir en dessous.

Merci d’avoir (presque tout) lu.

Jean-Luc Salinas SII Canada PMI Symposium Montreal

 

Mon twitter @jeanlucsalinas : https://twitter.com/jeanlucsalinas

Mon LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/jeanlucsalinas

 

Site web du PMI Montréal : https://www.pmimontreal.org/

Retrouvez tous les Slideshares du PMI Montréal ici : http://fr.slideshare.net/PMI-Montreal/presentations?order=latest

Site web du PMI : https://www.pmi.org/

2017-11-16T13:24:10-07:00 octobre 18th, 2016|Evénements|0 Comments

About the Author: